Mastectomie
La mastectomie est une chirurgie pendant laquelle on extrait les graisses au niveau des seins et où on retire les glandes mammaires pour obtenir un torse plat. Cette chirurgie est aussi connue sous les noms de chirurgie de masculinisation du torse et ablation des seins.
Deux techniques sont principalement utilisées, soient la mastectomie bilatérale à double incision ou mastectomie périaréolaire, appelée aussi mastectomie sous-cutanée. Le choix du type de technique dépend de la taille des seins, de l’élasticité de la peau et la disposition des mamelons avant l’opération1Top, H., & Balta, S. (2017). Transsexual Mastectomy : Selection of Appropriate Technique According to Breast Characteristics. Balkan Medical Journal, 34(2), 147‑155. … voir la suite.. Le chirurgien ou la chirurgienne discutera des options suite à une observation de la poitrine.
Différences principales entre les deux techniques2Bluebond-Langner, R., Berli, J. U., Sabino, J., Chopra, K., Singh, D., & Fischer, B. (2017). Top Surgery in Transgender Men : How Far Can You Push the Envelope? Plastic and Reconstructive … voir la suite.
Mastectomie péri-aréolaire :
Ce changement est réversible en arrêtant le traitement. Il s’agit d’un des premiers effets qu’il est possible d’observer.
Mastectomie à double incision :
Les cicatrices laissées par cette technique demeurent visibles. Elles commencent près de l’aisselle et suis la ligne du pectoraux de chaque côté du torse. Si une greffe des mamelons est choisie, ces derniers seront entourés d’un cicatrice sur toute leur circonférence. Bien qu’elles puissent pâlir avec les soins et le temps, les cicatrices restent quand même visibles sur le torse.
*Il est possible de choisir de ne pas se faire greffer les mamelons. D’autres options seront abordées plus loin dans cette page.
Mastectomie péri-aréolaire :
Puisque le mamelon reste connecté au corps durant la procédure, ce dernier conserve les sensations de base, telles que la pression, le chaud et le froid, mais aussi les sensations érogènes.
Mastectomie à double incision :
Le mamelon étant complètement séparé du reste du corps pendant la chirurgie, les nerfs sont alors coupés. Au fil des mois et des années, un circuit nerveux peut se reformer, permettant les sensations de base, comme la pression, le chaud et le froid, mais les sensations érogènes ne reviennent que dans certains cas.
Dans les deux cas, il n’est plus possible d’allaiter un enfant, suite à la procédure puisque la grande majorité des glandes mammaires permettant la production de lait sont retirées. Lors d’une grossesse, la poitrine peut prendre un peu d’expansion, mais cela se résout généralement lors que les niveaux d’hormones reviennent à leurs niveaux initiaux.
Lors des deux types de mastectomie, la majorité des tissus mammaires et des glandes sont retirés, mais il en restera un peu. Donc, bien que les chances de développer le cancer du sein soient considérablement diminuées, il n’est pas impossible de présenter cette maladie après la masculinisation du torse. Il demeure important d’effectuer régulièrement une auto-examination du torse pour chercher des irrégularités comme des changements dans la peau ou l’apparition de masses3Stone, J. P., Hartley, R. L., & Temple-Oberle, C. (2018). Breast cancer in transgender patients : A systematic review. Part 2 : Female to Male. European Journal of Surgical Oncology, 44(10), … voir la suite..