Transitionner en contexte québécois

Chirurgies de féminisation faciale

Comme la prise d’estrogènes ne peut pas changer la structure osseuse du crâne et du visage, une personne peut vouloir avoir recours à des chirurgies de féminisation faciale. Celles-ci sont un ensemble de procédures qui peuvent modifier la structure faciale d’une personne pour lui donner une allure plus féminine1Spiegel, J. H. (2019). Facial Feminization for the Transgender Patient. Journal of Craniofacial Surgery, 30(5), 1399–1402. https ://doi.org/10.1097/scs.0000000000005645

On retrouve quatre principales chirurgies de féminisation faciale : la reconstruction du front, la rhinoplastie, la chirurgie de la mâchoire et la réduction de la pomme d’Adam. Il est possible de combiner une ou plusieurs de ces chirurgies, et d’autres traitements tels que des implants au niveau des pommettes ou un rehaussement des lèvres. Chaque personne doit choisir avec saon chirurgien.ne les chirurgies les plus appropriées pour atteindre ses buts. 

Certaines procédures peuvent également être combinées avec d’autres opérations, comme une vaginoplastie ou une chirurgie du torse, afin de réduire les coûts et la durée totale de convalescence.

Bien qu’elles ne soient actuellement pas couvertes par l’assurance maladie publique, ces chirurgies n’en sont pas moins essentielles pour le bien-être et la sécurité de plusieurs femmes trans et personnes non-binaires.

Reconstruction du front

Afin de féminiser le visage, il est possible de procéder à la reconstruction du front pour réduire l’arcade sourcilière. Cela se fait en faisant une incision coronale, soit sur le dessus de la tête, sur la ligne qui joint les deux oreilles. L’os du crâne est réduit et, si nécessaire, la ligne de naissance des cheveux peut être avancée pour contrer l’effet de la calvitie masculine. De plus, les orbites des yeux peuvent être remodelées lors de la même procédure. Finalement, un lifting des sourcils est généralement réalisé.

On trouvera un front plus féminin lorsqu’il sera plus lisse, et plus uniforme, alors que les personnes ayant vécu une puberté induite par la testostérone auront tendance à avoir une arcade sourcilière beaucoup plus prononcée. Selon les besoins, il sera donc possible de remodeler le front ou de le meuler afin de réduire la bosse au-dessus des sourcils, ce qui donnera un front considéré comme plus féminin.

Rhinoplastie

La rhinoplastie a comme objectif d’affiner, désaccentuer et réduire les contours du nez. Pour ce faire, le chirurgien.ne fait de petites incisions depuis l’intérieur des narines afin d’enlever l’excédent de cartilage et d’os, ce qui ne laisse pas de cicatrice visible.

Chirurgie de la mâchoire

La chirurgie de la mâchoire consiste à affiner la mâchoire. Cela se fait par le biais d’incisions à l’intérieur de la bouche, ce qui permet de cacher la ou les cicatrices. La structure osseuse de la mandibule est alors limée afin de réduire et arrondir la mâchoire.

L’enflure qui peut persister pendant plusieurs semaines ou mois après la chirurgie peut cacher le résultat final. Cette chirurgie présente également un risque d’infection, puisque les incisions sont faites par la bouche. Une routine préopératoire de désinfection ou la prescription d’antibiotiques après la chirurgie peuvent être indiquées pour réduire ce risque.

Réduction de la pomme d’Adam

La réduction de la pomme d’Adam, aussi appelée rasage de la pomme d’Adam, consiste à limer le cartilage présent au niveau de la gorge chez les personnes qui ont vécu une puberté induite par la testostérone. 

Il s’agit d’une opération plutôt délicate, car la pomme d‘Adam se trouve près du larynx. Ainsi, le cartilage ne peut pas toujours être éliminé en entier sans endommager les cordes vocales, mais la bosse peut être réduite significativement. Cette opération laisse une petite cicatrice peu visible sous le menton.

Notes

Notes
1 Spiegel, J. H. (2019). Facial Feminization for the Transgender Patient. Journal of Craniofacial Surgery, 30(5), 1399–1402. https ://doi.org/10.1097/scs.0000000000005645