Chirurgies de féminisation faciale
Comme la prise d’estrogènes ne peut pas changer la structure osseuse du crâne et du visage, une personne peut vouloir avoir recours à des chirurgies de féminisation faciale. Celles-ci sont un ensemble de procédures qui peuvent modifier la structure faciale d’une personne pour lui donner une allure plus féminine1Spiegel, J. H. (2019). Facial Feminization for the Transgender Patient. Journal of Craniofacial Surgery, 30(5), 1399–1402. https ://doi.org/10.1097/scs.0000000000005645.
On retrouve quatre principales chirurgies de féminisation faciale : la reconstruction du front, la rhinoplastie, la chirurgie de la mâchoire et la réduction de la pomme d’Adam. Il est possible de combiner une ou plusieurs de ces chirurgies, et d’autres traitements tels que des implants au niveau des pommettes ou un rehaussement des lèvres. Chaque personne doit choisir avec saon chirurgien.ne les chirurgies les plus appropriées pour atteindre ses buts.
Certaines procédures peuvent également être combinées avec d’autres opérations, comme une vaginoplastie ou une chirurgie du torse, afin de réduire les coûts et la durée totale de convalescence.
Bien qu’elles ne soient actuellement pas couvertes par l’assurance maladie publique, ces chirurgies n’en sont pas moins essentielles pour le bien-être et la sécurité de plusieurs femmes trans et personnes non-binaires.