Transitionner en contexte québécois

Hormones masculinisantes

Testostérone

La testostérone est une hormone qui est dite masculinisante. Les effets peuvent varier d’une personne à une autre, mais les premiers effets ressentis sont généralement une sensibilité au niveau des organes génitaux, une peau plus huileuse et une propension à avoir chaud plus facilement et à suer davantage. Par la suite, on verra apparaître plus de pilosité corporelle et de l’acné, les menstruations vont cesser, le clitoris va grandir, les graisses vont se redistribuer et la mue de la voix va débuter. La pilosité faciale apparaît rapidement chez certaines personnes, mais peut aussi prendre des années à bien se développer pour d’autres. 

Il est important de savoir que plus de testostérone n’amène pas toujours plus d’effets masculinisants. En effet, le corps peut convertir un excès de testostérone en estradiol, un estrogène. Parfois, des changements trop lents ou même une diminution des effets de la testostérone sont dus à une dose trop élevée plutôt qu’une dose trop faible. Il est donc important de respecter la dose prescrite et de consulter son médecin avant d’y apporter des changements.

prendre-des-decisions-eclairees-sur-lhormonotherapie_masculinisante_Page_01

Vous aimeriez mieux comprendre les effets de l’hormonothérapie masculinisante et voir si elle répond à vos besoins? Vous accompagnez quelqu’un qui envisage l’hormonothérapie masculinisante et cherchez un outil pour comprendre ses objectifs et ses appréhensions?

Le guide interactif Prendre des décisions éclairées sur l’hormonothérapie est là pour vous!

Effets de la testostérone1 Radix, A., & Davis, A. M. (2017). Endocrine Treatment of Gender-Dysphoric/Gender-Incongruent Persons. JAMA, 318(15), 1491. https ://doi.org/10.1001/jama.2017.13540

Modes d’administration

La majorité des personnes qui prennent de la testostérone choisissent le mode d’administration par injection, qui est le plus abordable. Certaines personnes peuvent par contre trouver difficile de se faire soi-même les injections (voir guide d’injection en annexe). Dans ce cas, il est possible de prendre rendez-vous avec un.e infirmièr.e afin de recevoir les injections, ou d’apprendre à un.e proche à les effectuer. 

Il existe d’autres modes d’administration, comme les timbres et le gel. Leur avantage est que le taux de testostérone demeure très stable, puisque ces méthodes demandent une application quotidienne. Par contre, leur coût est plus élevé et, dans le cas du gel, il y a un risque de transmission à d’autres personnes s’il y a un contact peau à peau. Ce risque est particulièrement important à considérer s’il y a des jeunes enfants ou des personnes enceintes à la maison. L’utilisation du gel prend aussi plus de temps, puisque c’est une tâche quotidienne et non hebdomadaire, et qu’il faut laisser le gel de testostérone sécher avant de s’habiller.

Notes

Notes
1 Radix, A., & Davis, A. M. (2017). Endocrine Treatment of Gender-Dysphoric/Gender-Incongruent Persons. JAMA, 318(15), 1491. https ://doi.org/10.1001/jama.2017.13540