Hormones masculinisantes
Testostérone
La testostérone est une hormone qui est dite masculinisante. Les effets peuvent varier d’une personne à une autre, mais les premiers effets ressentis sont généralement une sensibilité au niveau des organes génitaux, une peau plus huileuse et une propension à avoir chaud plus facilement et à suer davantage. Par la suite, on verra apparaître plus de pilosité corporelle et de l’acné, les menstruations vont cesser, le clitoris va grandir, les graisses vont se redistribuer et la mue de la voix va débuter. La pilosité faciale apparaît rapidement chez certaines personnes, mais peut aussi prendre des années à bien se développer pour d’autres.
Il est important de savoir que plus de testostérone n’amène pas toujours plus d’effets masculinisants. En effet, le corps peut convertir un excès de testostérone en estradiol, un estrogène. Parfois, des changements trop lents ou même une diminution des effets de la testostérone sont dus à une dose trop élevée plutôt qu’une dose trop faible. Il est donc important de respecter la dose prescrite et de consulter son médecin avant d’y apporter des changements.
Vous aimeriez mieux comprendre les effets de l’hormonothérapie masculinisante et voir si elle répond à vos besoins? Vous accompagnez quelqu’un qui envisage l’hormonothérapie masculinisante et cherchez un outil pour comprendre ses objectifs et ses appréhensions?
Le guide interactif Prendre des décisions éclairées sur l’hormonothérapie est là pour vous!
Effets de la testostérone1 Radix, A., & Davis, A. M. (2017). Endocrine Treatment of Gender-Dysphoric/Gender-Incongruent Persons. JAMA, 318(15), 1491. https ://doi.org/10.1001/jama.2017.13540
Début de l’effet: 1 à 6 mois
Effet maximal: 1 à 2 ans
L’acné qui apparaît avec le début de l’hormonothérapie est généralement plus grave pendant la première année, puis se résorbe peu à peu, de la même façon que chez n’importe qui qui vit de l’acné durant sa puberté.
La peau d’une personne dont la testostérone est l’hormone dominante est cependant généralement plus grasse et moins douce que lorsque l’hormone dominante est l’estrogène.
Réversibilité et traitement
L’acné est un effet réversible de la testostérone. La peau redeviendra moins grasse et plus douce si l’hormonothérapie est arrêtée.
L’acné peut être contrôlée avec les mêmes traitements utilisés pour les personnes cisgenres. Les personnes qui ont eu beaucoup d’acné à l’adolescence peuvent en discuter avec leur médecin dès la prescription de l’hormonothérapie pour avoir un plan de traitement déjà établi.
Début de l’effet: 1 à 6 mois
Si les règles ou des saignements vaginaux légers (spotting) persistent après plusieurs mois d’hormonothérapie, il est possible de recourir à d’autres méthodes pour les faire cesser : la prise de la pilule contraceptive en continu, l’insertion d’un stérilet hormonal ou l’injection de Depo-Provera.
Malgré l’arrêt des menstruations, la testostérone n’est pas un moyen de contraception, il faut donc prévoir un autre moyen de contraception si on a des relations sexuelles pouvant entraîner une grossesse.
Réversibilité et traitement
L’arrêt des menstruations est un effet réversible de la testostérone. Après l’arrêt, les règles et la fertilité reviendront dans la majorité des cas.
Début de l’effet: 3 à 6 mois
Effet maximal: 2 à 5 ans
La redistribution des graisses est un effet très graduel de la testostérone. Le gras s’accumule davantage dans la région du ventre plutôt que sur les hanches et la poitrine. Plusieurs personnes continuent d’observer des changements dans leur morphologie plusieurs années après avoir commencé l’hormonothérapie.
Certaines personnes observent aussi une prise de poids avec l’hormonothérapie.
Réversibilité et traitement
La redistribution des graisses est en général réversible.
Il n’existe pas de moyen d’éviter cet effet de la testostérone.
Début de l’effet: 3 à 6 mois
Effet maximal: 2 à 5 ans
Réversibilité et traitement
Ce changement est réversible et dépend significativement de la quantité d’exercice physique pratiquée par la personne.
Début de l’effet: variable
Effet maximal: variable
L’apparition de la calvitie dépend beaucoup de l’âge et de l’hérédité de la personne.
Réversibilité et traitement
La calvitie est un effet irréversible de la prise de testostérone.
Des produits et des médicaments peuvent être utilisés pour ralentir sa progression, comme la finastéride. Ce médicament agit en ralentissant la transformation de la testostérone en DHT. La DHT est l’hormone responsable de la perte de cheveux, mais est aussi en partie responsable de la croissance du clitoris et de l’apparition de la pilosité faciale, ce qui est important à considérer si ces changements n’ont pas encore atteint leur maximum. Il existe aussi des médicaments à appliquer sur le cuir chevelu, qui ne font effet qu’à cet endroit et non dans le reste du corps, dont le minoxidil.
Début de l’effet: 3 à 6 mois
Effet maximal: 1 à 2 ans
Réversibilité et traitement
La mue de la voix est un effet irréversible de la prise de testostérone.
Un suivi avec un.e orthophoniste ou un.e coach vocal.e peut cependant aider à garder la capacité d’atteindre des notes aussi aigües qu’avant la mue de la voix.
Début de l’effet: 3 à 6 mois
Effet maximal: 1 à 2 ans
Au début de sa croissance, le t-pénis est très sensible : de la peau auparavant enfouie est exposée par cette croissance et devient très sensible. La sensibilité diminue au fil du temps et la coloration change à mesure que la peau exposée s’endurcit.
La majorité de la croissance a lieu dans les deux premières années de la prise de testostérone, mais certaines personnes rapportent une croissance plusieurs années après avoir commencé l’hormonothérapie. Cela peut survenir entre autres après un changement du profil hormonal, par exemple après une hystérectomie avec retrait des ovaires.
Réversibilité et traitement
L’agrandissement et l’élargissement du clitoris est un effet semi-réversible. Si une personne cesse la prise de testostérone après avoir connu une croissance du t-pénis, celui-ci pourrait s’atrophier un peu, mais ne revient généralement pas comme avant.
L’utilisation de finastéride peut ralentir ou inhiber ce changement pour une personne qui ne le désire pas, mais il faut garder en tête que ce médicament a un effet global sur le corps et inhibera donc d’autres effets, comme l’apparition de la pilosité.
de la pilosité.
Début de l’effet: 3 à 6 mois
Effet maximal: 4 à 5 ans
La pilosité se développe de façon différente chez chaque personne, comme c’est le cas chez les hommes cis. On ne contrôle pas non plus où la pilosité apparaît : la pilosité corporelle se développe généralement avant la pilosité faciale.
Réversibilité et traitement
L’apparition de pilosité faciale et corporelle est un effet irréversible de la prise de testostérone. Par contre, l’arrêt de la prise d’hormones ralentit la pousse du poil et il est également possible de recourir à des techniques d’épilation définitive.
Début de l’effet: 1 à 6 mois
Effet maximal: 1 à 2 ans
La prise de testostérone peut provoquer une atrophie et une sécheresse des tissus du vagin, ce qui peut mener à de l’inconfort si on veut utiliser cette région lors de relations sexuelles. Ce problème peut s’amplifier après une hystérectomie avec retrait des ovaires.
Réversibilité et traitement
L’atrophie vaginale est un effet réversible de la prise de testostérone.
Pendant la prise de testostérone, ce problème peut être traité avec des lubrifiants, des suppositoires vaginaux hydratants, ou encore avec des suppositoires vaginaux d’estrogène. L’estrogène appliqué de façon topique en petite dose a un effet local seulement et n’entraîne donc pas d’effets féminisants globaux.
Début de l’effet: 1 à 3 mois
Réversibilité et traitement
Ce changement est réversible en arrêtant le traitement. Il s’agit d’un des premiers effets qu’il est possible d’observer.
Maladies cardiovasculaires: On considère généralement que la testostérone amène le risque de maladies cardiovasculaire au niveau de risque des hommes cis, qui est plus élevé que celui des femmes cis. Le risque peut donc être analysé et mitigé de la même façon que celui des hommes cis.
Effets psychiatriques: Il n’y a pas de preuves pour affirmer que la testostérone est associée à un déclenchement ou une détérioration de problèmes de santé mentale. Plusieurs études ont démontré au contraire une amélioration du fonctionnement psychologique chez les hommes trans qui débutent l’hormonothérapie. Si une personne a des troubles de l’humeur ou d’autres problèmes psychiatriques, les modes d’administration par gel ou timbre peuvent parfois être préférables puisque cela amène un taux plus constant.
Modes d’administration
La majorité des personnes qui prennent de la testostérone choisissent le mode d’administration par injection, qui est le plus abordable. Certaines personnes peuvent par contre trouver difficile de se faire soi-même les injections (voir guide d’injection en annexe). Dans ce cas, il est possible de prendre rendez-vous avec un.e infirmièr.e afin de recevoir les injections, ou d’apprendre à un.e proche à les effectuer.
Il existe d’autres modes d’administration, comme les timbres et le gel. Leur avantage est que le taux de testostérone demeure très stable, puisque ces méthodes demandent une application quotidienne. Par contre, leur coût est plus élevé et, dans le cas du gel, il y a un risque de transmission à d’autres personnes s’il y a un contact peau à peau. Ce risque est particulièrement important à considérer s’il y a des jeunes enfants ou des personnes enceintes à la maison. L’utilisation du gel prend aussi plus de temps, puisque c’est une tâche quotidienne et non hebdomadaire, et qu’il faut laisser le gel de testostérone sécher avant de s’habiller.
Nom du médicament : Testosterone cypionate (Depo-testostérone), Testosterone enanthate (Délatestryl)
Fréquence d’administration : Hebdomadaire ou bimensuel
Couvert par l’assurance médicament publique : Oui
Coût : 26,01$/ fiole, 26,04$/ fiole
(avant assurances, matériel d’injection et honoraires professionnels)
Nom du médicament : Androgel, Taro-Testosterone Gel, Testim 1%
Fréquence d’administration : Quotidien
Couvert par l’assurance médicament publique : Oui
Coût :
Androgel : 5% (30 sachets) = 122,66$, 2,5% (30 sachets)= 69,36$, Pompe 1% (2x60g)=147,73$
Tarotestosterone: 5% (30 sachets) = 94,50$, 2,5%(30 sachets) = 53,44$, Capsule 40mg (60)= 30,03$
Testim: 1% (sachet 30) = 94,50$
(avant assurances et honoraires professionnels)
Nom du médicament : Natesto
Fréquence d’administration : Quotidien
Couvert par l’assurance médicament publique : Oui
Coût : 95,85$
(avant assurances et honoraires professionnels)
Nom du médicament : Androderm
Fréquence d’administration : Quotidien
Couvert par l’assurance médicament publique : Oui
Coût : 5mg (x30)= 126,13$, 2,5mg (x60)= 126,13$
(avant assurances et honoraires professionnels)