Chirurgies du torse

Note de vocabulaire: Les mots seins et poitrine seront utilisés pour décrire le torse avant la chirurgie.

Mastectomie

La mastectomie est une chirurgie pendant laquelle on extrait les graisses au niveau des seins et où on retire les glandes mammaires pour obtenir un torse plat. Cette chirurgie est aussi connue sous les noms de chirurgie de masculinisation du torse et ablation des seins.

Deux techniques sont principalement utilisées, soient la mastectomie bilatérale à double incision ou mastectomie périaréolaire, appelée aussi mastectomie sous-cutanée. Le choix du type de technique dépend de la taille des seins, de l’élasticité de la peau et la disposition des mamelons avant l’opération1Top, H., & Balta, S. (2017). Transsexual Mastectomy  : Selection of Appropriate Technique According to Breast Characteristics. Balkan Medical Journal, 34(2), 147‑155. … voir la suite.. Le chirurgien ou la chirurgienne discutera des options suite à une observation de la poitrine.

Différences principales entre les deux techniques2Bluebond-Langner, R., Berli, J. U., Sabino, J., Chopra, K., Singh, D., & Fischer, B. (2017). Top Surgery in Transgender Men  : How Far Can You Push the Envelope? Plastic and Reconstructive … voir la suite.

Mastectomie péri-aréolaire

Technique chirurgicale

Lors de la chirurgie, une marque circulaire est tracée sur les mamelons, ce qui réduit la circonférence de ces derniers pour avoir une taille comme plus masculine et un second cercle plus large est dessiné autour du mamelon sur le sein. Par la suite, l’équipe de chirurgie effectue une incision sur chacune des marques pour retirer un lambeau de peau superficielle en forme de beigne sur chaque sein.

Ensuite, une incision plus profonde suit une partie du mamelon, sans séparer ce dernier du corps, et c’est par cette ouverture que les graisses et les glandes mammaires sont soigneusement extraites. Une fois les tissus prélevés, l’incision profonde est refermée avec des points de suture. Finalement, les deux incisions circulaires sont rejointes avec des sutures en cordon de bourse. Cette technique permet de resserrer la peau du torse pour que ce dernier soit le plus plat possible.

Ce type de chirurgie demande souvent des corrections par la suite, comme de la liposuccion ou faire resserrer la peau.

Toutes les chirurgies peuvent amener des complications telles que les saignements, les caillots et les risques d’infection. Les chirurgies de masculinisation du torse présentent aussi des risques qui leurs sont propres.

Dans le cas d’une chirurgie périauréolaire, il y a le risque que la peau ne se contracte pas suffisamment après la chirurgie et donc que la poitrine ait une apparence lâche. Ce type de chirurgie présente aussi un risque de rétraction du mamelon, c’est-à-dire que le mamelon devienne plat ou retourné vers l’intérieur. 

Pour les deux types de mastectomie, on retrouve parfois une accumulation de liquide sous la peau causant des l’enflure. S’il s’agit de sang, on parle d’un hématome et si le fluide est clair, c’est un sérome. Un tube avec un petit réservoir peut être installé de chaque côté du torse pour drainer le liquide si l’accumulation est plus importante.

Les corrections et révisions chirurgicales sont soumises à un processus d’approbation et il se peut qu’une révision jugée purement esthétique ne soit pas couverte. Des soins pendant la guérison peuvent aider à la cicatrisation et à l’allure des cicatrices.

Mastectomie bilatérale à double incision

La mastectomie à double incisions est la chirurgie de masculinisation du torse la plus courante. Elle convient à toutes les tailles de poitrines et positionnement des mamelons sur les seins. 

Lors du rendez-vous préopératoire, il est important de discuter avec lea chirurgien.ne de la forme des cicatrices préférées: droites, demie-lunes, une seule incision. Il est aussi important de parler de la greffe de mamelons: il est possible d’exprimer des préférences par rapport à leur taille ainsi qu’à leur positionnement, ou encore d’opter pour ne pas avoir de greffe de mamelon.

La chirurgie à double incision avec ou sans greffe des mamelons

Tout d’abord, les mamelons sont retirés de la poitrine et retaillés à part pendant la chirurgie pour avoir une taille considérée comme plus masculine. Pendant ce temps, une incision (A) est faite à la base du sein en suivant la ligne du pectoral, sans toucher au muscle, débutant sous le bras et se terminant au sternum. l’incision A est réalisée de chaque côté.

Une autre incision (B) passe sur le haut du sein, au-dessus de l’ancien emplacement du mamelon et vient rejoindre les pointes de l’incision A. Une demi-lune de chair est créée; cette partie est complètement retirée sur les deux seins. L’équipe de chirurgie enlève en même temps les graisses ainsi que les glandes mammaires en dessous de la peau jusqu’à exposer les muscles des pectoraux.

Par la suite, les rebords des incisions B sont tirés vers le bas pour être liés aux rebords des incisions A à l’aide de points de sutures. Si lea patient.e ne souhaite pas avoir de mamelons, la chirurgie est terminée à ce moment. Pour celleux qui veulent une greffe de mamelons, l’équipe de chirurgie choisit le nouvel emplacement pour ces derniers. Deux cercles sont coupés dans le torse pour accueillir les mamelons qui sont fixés avec des points de suture. Une fois le tout nettoyé, le torse est emballé dans des bandages.

Toutes les chirurgies possèdent des complications telles que les saignements, les caillots et les risques d’infection. Les chirurgies de masculinisation du torse présentent aussi des risques qui leurs sont propres.

Dans le cas d’une mastectomie bilatérale à double incision avec greffe de mamelons, il y a un risque de nécrose, c’est-à-dire de mort des tissus, dans un seul mamelon ou les deux. Il est donc possible qu’il y ait rejet de la greffe. C’est une des raisons pour lesquelles il est capital de cesser de fumer au moins six semaines avant la chirurgie, car le tabagisme a un impact négatif sur la vascularisation et le guérissement des plaies. 

Le tatouage médical est une option pour obtenir l’apparence d’un mamelon dans le cas d’un rejet de la greffe ou si la personne a opté pour ne pas avoir de greffe. 

Pour les deux types de mastectomie, on retrouve parfois une accumulation de liquide sous la peau causant des l’enflure. S’il s’agit de sang, on parle d’un hématome et si le fluide est clair, c’est un sérome. Un tube avec un petit réservoir peut être installé de chaque côté du torse pour drainer le liquide si l’accumulation est plus importante.

Plusieurs personnes ont vécu de l’hypersensibilité, parfois douloureuse, ou de la perte de sensibilité au niveau des mamelons. Cet état peut être temporaire le temps que les nerfs guérissent, mais il se peut aussi que les mamelons (ou un mamelon) demeurent très sensibles au contact ou qu’ils soient, au contraire, engourdis.

Certaines complications sont plutôt d’ordre esthétique telles que l’asymétrie des cicatrices et des mamelons, le positionnement de ces derniers, des rabats de peau aux aisselles (dog ears) et des cicatrices épaisses. Les corrections et révisions chirurgicales sont soumises à un processus d’approbation et il se peut qu’une révision jugée purement esthétique ne soit pas couverte.  Des soins pendant la guérison peuvent aider à la cicatrisation et à l’allure des cicatrices.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une chirurgie qui vient féminiser les formes du corps d’une personne en augmentant la taille de la poitrine à l’aide d’implants. Dans le cas où une personne prend des estrogènes, il est recommandé d’attendre au moins 18 à 24 mois avant de recourir à une augmentation chirurgicale, car la croissance peut être importante lors de cette période. 

On retrouve deux types d’implants: les implants de silicone et les implants d’eau saline. Voici les principales différences entre les deux types d’implants4Rohrich, R. J., & Reece, E. M. (2008). Breast Augmentation Today : Saline versus Silicone—What Are the Facts? Plastic and Reconstructive Surgery, 121(2), 669–672. … voir la suite..

Technique chirugicale

Plusieurs techniques chirurgicales existent , il est important de discuter avec saon chirurgien.ne pour bien comprendre les différentes options ainsi que les raisons pour lesquelles un.e chirurgien.ne fait un choix plutôt qu’un autre. 

Trois sites d’incision peuvent être utilisés pour l’insertion de l’implant, soit l’incision transaxilaire (sous le bras), l’incision périaréolaire (sous le mamelon) et l’incision inframammaire (sous le sein). L’incision inframammaire est préférée par plusieurs chirurgien.ne.s, car il a été démontré qu’elle réduit l’incidence de contraction capsulaire. Elle réduit aussi le risque de mauvais positionnement de l’implant5Namnoum JD, Largent J, Kaplan HM, Oefelein MG, Brown MH. Primary breast augmentation clinical trial outcomes stratified by surgical incision, anatomical placement and implant device type. J Plast … voir la suite..

L’implant peut être positionné sous les muscles pectoraux (rétromusculaire), ou encore entre les pectoraux et les glandes mammaires (rétroglandulaire). C’est l’implantation rétromusculaire qui est souvent préférée, car elle réduit également le risque de contraction capsulaire.

Toutes les chirurgies possèdent des risques complications tels que les saignements, les caillots et les risques d’infection. Les chirurgies d’augmentation mammaire présentent aussi des risques qui leurs sont propres.

Tous les types d’implants présentent un risque de rupture. Parfois, celles-ci surviennent après une compression ou un traumatisme au niveau de la poitrine, mais elles peuvent aussi survenir sans raison apparente. Les implants de silicones sont associés à des ruptures silencieuses (sans cause ni symptômes apparents) dans 9 à 12% des cas 8 ans après l’implantation. Les ruptures d’implants en silicone peuvent entraîner des contractions capsulaires, des siliconomes et des problèmes immunitaires6Baek, W. Y., Lew, D. H., & Lee, D. W. (2014). A Retrospective Analysis of Ruptured Breast Implants. Archives of Plastic Surgery, 41(6), 734. https ://doi.org/10.5999/aps.2014.41.6.734

La rupture d’un implant salin est plus facilement identifiable que celle d’un implant de silicone, car une perte de volume survient dans la majorité des cas. Elles n’entraînent généralement pas d’autres complications. 

La contraction capsulaire est une complication qui se produit lorsque la capsule que le corps forme autour de l’implant se contracte. Si cette contraction est trop importante, elle peut requérir le remplacement de l’implant. Le site d’incision inframammaire permet de réduire le risque de cette complication comparativement aux incisions transaxilaires et périaréolaires. 

Réduction mammaire

à venir

Notes

Notes
1 Top, H., & Balta, S. (2017). Transsexual Mastectomy  : Selection of Appropriate Technique According to Breast Characteristics. Balkan Medical Journal, 34(2), 147‑155. https ://doi.org/10.4274/balkanmedj.2016.0093
2 Bluebond-Langner, R., Berli, J. U., Sabino, J., Chopra, K., Singh, D., & Fischer, B. (2017). Top Surgery in Transgender Men  : How Far Can You Push the Envelope? Plastic and Reconstructive Surgery, 139(4), 873e. https ://doi.org/10.1097/PRS.0000000000003225
3 Stone, J. P., Hartley, R. L., & Temple-Oberle, C. (2018). Breast cancer in transgender patients : A systematic review. Part 2 : Female to Male. European Journal of Surgical Oncology, 44(10), 1463–1468. https ://doi.org/10.1016/j.ejso.2018.06.021
4 Rohrich, R. J., & Reece, E. M. (2008). Breast Augmentation Today : Saline versus Silicone—What Are the Facts? Plastic and Reconstructive Surgery, 121(2), 669–672. https ://doi.org/10.1097/01.prs.0000298115.96337.72
5 Namnoum JD, Largent J, Kaplan HM, Oefelein MG, Brown MH. Primary breast augmentation clinical trial outcomes stratified by surgical incision, anatomical placement and implant device type. J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2013 ;66(9) :1165-1172.
6 Baek, W. Y., Lew, D. H., & Lee, D. W. (2014). A Retrospective Analysis of Ruptured Breast Implants. Archives of Plastic Surgery, 41(6), 734. https ://doi.org/10.5999/aps.2014.41.6.734