Transitionner en contexte québécois

Épilation définitive

L’épilation au laser ou à la lumière intense pulsée (IPL) est généralement la première étape de l’épilation définitive chez les personnes trans. Il faut toutefois remplir certaines conditions pour être un·e bon·ne candidat·e à l’une de ces méthodes. En effet, elles fonctionnent mal sur les poils blancs, blonds ou roux ainsi que sur le duvet, peu importe sa couleur. Elles fonctionnent également mieux sur les peaux plus pâles, quoique les machines sont de plus en plus sophistiquées : certaines machines spécialisées peuvent désormais traiter des peaux plus foncées.

Ces deux méthodes ne sont pas permanentes dans le sens où les poils individuels peuvent repousser, mais ils ne le feront pas tous et il y a une réduction permanente de la vigueur et de la quantité de poils. Il est possible de faire des séances de rappel par la suite au besoin pour se débarrasser des poils qui repousseront éventuellement. L’hormonothérapie aide également à diminuer la vitesse de pousse et la vivacité des poils, ce qui peut accélérer le processus.

Les rendez-vous ont lieu toutes les quatre à six semaines en moyenne pour un traitement optimal. Il faut se raser avant le rendez-vous et ne pas utiliser de produits ou de maquillage sur la peau. Pour éviter les poils incarnés, si c’est possible, il vaut mieux laisser pousser les poils un peu et les raser de près quelques heures avant le rendez-vous. Plus les poils seront courts, moins la douleur sera grande.

Comment ça fonctionne?

Laser

Un faisceau de lumière d’une longueur d’onde précise est projeté sur la racine des poils afin de les détruire. C’est la mélanine contenue dans le poil qui fait en sorte que la lumière soit transformée en chaleur, ce qui permet de brûler le poil. Lors de l’impulsion, une douleur plus ou moins intense va être ressentie en fonction de la sensibilité de la zone, de la grosseur et de la densité des poils.

Lumière intense pulsée (IPL)

Contrairement au laser, la lumière intense pulsée (IPL) utilise plusieurs longueurs d’onde différentes en simultané. Elle est également utilisée pour traiter certains troubles de la peau, comme des vaisseaux sanguins endommagés ou la rosacée. De façon similaire au laser, le poil est brûlé par la chaleur générée par la lumière intense.

Combien ça coûte?

Les prix varient énormément, mais on peut s’attendre à payer entre 80 et 120 $ la séance. Les cliniques vendent généralement des forfaits pour des zones données ou pour tout le corps, qui peuvent coûter de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Comme il s’agit d’une dépense importante, il vaut mieux prendre un rendez-vous de consultation gratuite et se renseigner auprès d’autres patient·es avant de prendre une décision.

Laser ou IPL, lequel choisir?

Une étude de 2006 a comparé les lasers conventionnels aux épilateurs à lumière pulsée intense (IPL). Les scientifiques ont conclu qu’il n’y a pas de différence majeure entre l’efficacité des deux méthodes, mais que la lumière pulsée donnerait légèrement moins d’effets secondaires que le laser conventionnel1Toosi, P., Sadighha, A., Sharifian, A., & Razavi, G. M. (2006). A comparison study of the efficacy and side effects of different light sources in hair removal. Lasers in Medical Science, 21(1), … voir la suite.

.

Une autre étude, de 2012 celle-là, a conclu que les deux types de traitement étaient hautement efficaces et sécuritaires, et avaient des effets durables. Les traitements au laser seraient plus efficaces et plus douloureux, mais prendraient moins de temps à compléter pour un résultat similaire2Klein, A., Steinert, S., Baeumler, W., Landthaler, M., & Babilas, P. (2013). Photoepilation with a diode laser vs. intense pulsed light : a randomized, intrapatient left-to-right trial. British … voir la suite..

Comme les deux options sont efficaces et sécuritaires, on peut utiliser d’autres critères pour choisir une option ou l’autre. Par exemple, on peut y aller selon la disponibilité des traitements, le coût ou le degré de confiance envers un établissement en particulier. La plupart des cliniques offrent des consultations gratuites où l’on peut poser des questions et obtenir une estimation de coût, et ce, sans obligation d’achat.

Précautions et notes utiles

Les traitements au laser et par lumière pulsée intense (IPL) sont généralement sécuritaires, mais il y a quelques contre-indications.

Tout d’abord, certains médicaments peuvent causer une sensibilité aux rayons UV du soleil et, par le fait même, aux traitements d’épilation. Parmi ceux-ci figurent entre autres certains antibiotiques, antidépresseurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Avant de commencer l’épilation ou lors de l’ajout d’un nouveau médicament, il vaut donc mieux parler à un·e pharmacien·ne afin d’éviter les risques de brûlures et de rougeurs.

Il faut éviter autant que possible le soleil lors des traitements, particulièrement lors des premiers jours après un traitement. Il est également recommandé d’éviter de mettre de l’eau chaude sur les parties traitées pendant 24 à 48 h afin d’éviter les rougeurs.

On recommande d’appliquer une crème solaire d’un SPF de 50 ou plus sur la peau lors de toute exposition au soleil pendant la durée des traitements. Enfin, pour hydrater la peau et guérir les rougeurs, on recommande généralement d’hydrater la peau avec du gel d’aloès, qu’on peut se procurer en pharmacie.

Avantages

  • Moins coûteux que l’électrolyse à long terme ;
  • Moins douloureux que l’électrolyse ;
  • Grande surface couverte à chaque traitement.

Inconvénients

  • Un forfait suffisant pour atteindre les résultats voulus peut coûter très cher ;
  • L’épilation n’est pas 100 % permanente.

Contrairement à l’épilation au laser ou à la lumière pulsée, l’électrolyse convient à toutes les couleurs de poils et de peaux. Ce sera donc la méthode privilégiée pour toute personne qui a la peau très foncée ou des poils blancs, blonds ou roux. Elle agit souvent également comme phase 2 de l’épilation au laser ou IPL, qui laisse généralement derrière certains poils plus pâles, mais tout de même drus.

Avant le traitement, il faut arrêter le rasage et faire pousser les poils à l’avance pendant quelques jours afin de permettre à un·e technicien·ne de repérer les poils.

Comment ça fonctionne?

Il existe trois méthodes d’électrolyse : la thermocoagulation (ou thermolyse), l’électrolyse galvanique et le blend, qui combine les deux premières méthodes. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les trois méthodes, on insère une aiguille (ou filament) dans les follicules pileux et on envoie une ou des impulsions électriques dans le but de tuer la racine des poils. Les filaments peuvent être de différentes tailles selon le diamètre des poils.

On enlève ensuite le poil visé avec une pince, après quoi il est possible de voir dans quelle phase de pousse était le poil selon l’état de son extrémité. L’électrolyse est particulièrement efficace sur les poils en phase anagène, c’est-à-dire la phase de pousse du poil. Il faut que le poil soit visible pour qu’un·e technicien·ne soit capable de le traiter. Il est donc important d’éviter toute épilation à la cire ou avec des pinces sur les zones traitées. Sinon, il faudra attendre que les poils repoussent pour les traiter.

La thermocoagulation

De courtes impulsions électriques sont dirigées vers la racine du poil, ce qui la détruit en coupant son apport en sang. Plus l’aiguille peut se rapprocher de la racine du poil, meilleures sont les chances de réussite. C’est pourquoi il est préférable que le poil soit anagène, c’est-à-dire en phase de pousse.

L’électrolyse galvanique

Il s’agit d’une impulsion électrique continue de quelques secondes. Cette impulsion crée une réaction chimique qui détruit la racine du poil.

Le blend

C’est une combinaison de la thermocoagulation et de l’électrolyse galvanique. Il y a donc une impulsion continue dans laquelle il y a de courtes impulsions plus puissantes, puis la racine est détruite par combinaison des deux méthodes précédentes.

 

Est-ce que ça fait mal?

Tout dépendant de la méthode utilisée, de la zone visée et de la tolérance de la personne, l’électrolyse peut être plus ou moins douloureuse. Une séance dure de 15 minutes à une heure en moyenne, voire davantage si vous avez une bonne tolérance à la douleur. Comme les séances sont beaucoup plus longues que les séances de laser, on peut également s’informer auprès de la clinique pour utiliser une crème anesthésiante qui réduit la douleur.

Précautions et notes utiles

L’électrolyse présente quelques contre-indications, notamment pour les personnes enceintes, souffrant de maladie cardiaque, diabétiques, hémophiles, immunodéprimées ou qui prennent certains médicaments, comme les médicaments contre l’acné. Elle est également contre-indiquée chez les enfants, et certaines zones peuvent être exclues si vous avez un implant métallique.

Les effets secondaires se limitent généralement à une rougeur de la zone traitée qui se résorbe rapidement. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil dans les semaines précédant et suivant les traitements.

Avantages

  • L’épilation est permanente ;
  • Permet de cibler les poils blonds, blancs et roux.

Inconvénients

  • La surface couverte est limitée et plus les poils sont denses et nombreux, plus de temps cela prendra ;
  • L’électrolyse coûte plus cher que le laser ou l’IPL.
  • Le processus d’épilation à l’électrolyse est beaucoup plus long que celui au laser et l’IPL.

Tatouage médical

à venir

Physiothérapie

à venir

Orthophonie

à venir

Notes

Notes
1 Toosi, P., Sadighha, A., Sharifian, A., & Razavi, G. M. (2006). A comparison study of the efficacy and side effects of different light sources in hair removal. Lasers in Medical Science, 21(1), 1–4. https ://doi.org/10.1007/s10103-006-0373-2
2 Klein, A., Steinert, S., Baeumler, W., Landthaler, M., & Babilas, P. (2013). Photoepilation with a diode laser vs. intense pulsed light : a randomized, intrapatient left-to-right trial. British Journal of Dermatology, 168(6), 1287–1293. https ://doi.org/10.1111/bjd.12182