Changement des prénoms
Changement de l’ordre des prénoms sur un certificat de naissance
Le certificat de naissance d’une personne peut comporter plusieurs prénoms. Celui qui apparaît en premier est le “prénom usuel” tandis que les suivants sont les “autres prénoms”. Sur les pièces d’identité telles que la carte d’assurance maladie et le permis de conduire, seul le prénom usuel est indiqué. Par exemple, quelqu’un pourrait avoir les prénoms Rose Maxim Alexandra sur son certificat de naissance, mais n’avoir que le prénom Rose affiché sur sa carte maladie. Si cette personne voulait plutôt voir le nom Maxim apparaître sur sa carte d’assurance maladie, il lui serait possible d’écrire une lettre au Directeur de l’état civil pour changer l’ordre des prénoms sur son certificat de naissance pour Maxim Rose Alexandra. Ainsi, seul le prénom Maxim apparaît sur ses pièces d’identité, lui permettant d’utiliser ce nom dans la vie de tous les jours.
Si c’est votre cas, vous devez rédiger une lettre adressée au Directeur de l’état civil demandant la modification de l’ordre de vos prénoms
Changement de prénom sans changement de mention de sexe ou changement de nom de famille
Les personnes qui désirent changer de prénom sans changer leur mention de sexe ou celles qui désirent changer leur nom de famille doivent utiliser le formulaire Demande d’analyse préliminaire pour une demande de changement de nom. Au Québec, il faut avoir des motifs sérieux pour changer de prénom ou de nom de famille. Ainsi, ce formulaire permet au Directeur de l’état civil de juger si les motifs invoqués pourraient suffire à ce qu’un changement de nom soit accordé. Si c’est le cas, il vous fera parvenir le formulaire approprié pour présenter votre demande de changement de nom. Cela ne veut pas dire que votre demande est acceptée, vous devrez ensuite prouver que les motifs invoqués sont réels afin que le Directeur de l’état civil analyse votre demande.
Des cinq motifs qui sont considérés comme sérieux, deux s’appliquent particulièrement aux personnes trans:
L’usage, depuis au moins 5 ans, d’un nom ou d’un prénom non inscrit à l’acte de naissance
Cet usage doit être prouvé par des pièces justificatives officielles. Il ne suffit donc pas d’utiliser un nom avec sa famille ou ses ami.e.s, il faut que ce nom soit reconnu officiellement. Si l’on demande un changement de nom basé sur ce motif, il faut présenter deux preuves pour chaque année d’utilisation du nom, donc 10 pièces justificatives en tout. Ces preuves pourraient être: une carte étudiante, un relevé de paie, un bulletin de notes, un document gouvernemental, une facture d’électricité ou de téléphone, ou tout document similaire.
Un préjudice sérieux ou des souffrances psychologiques occasionnés par l’utilisation du nom
Les personnes trans ou non-binaires qui souhaitent changer leur nom sans changer leur mention de sexe évoquent en général ce motif dans leur demande de changement de nom. Le préjudice ou les souffrances psychologiques peuvent être prouvés en fournissant une lettre d’un médecin, travailleur.se social.e, sexologue ou psychologue qui vous a évalué.e. Une personne qui n’a pas accès à un.e professionnel.le pour rédiger une telle lettre peut aussi fournir des témoignages assermentés de plusieurs personnes qui leur sont proches, ou encore d’intervenant.e.s psychosocial.es ou communautaire afin d’appuyer leur demande. Ces témoignages doivent mentionner des exemples précis et concrets du préjudice ou des souffrances occasionnées par l’utilisation du nom.
Les autres motifs sérieux acceptés sont:
- Un nom d’origine étrangère, trop difficile à prononcer ou à écrire dans sa forme originale
- Un nom prêtant au ridicule ou frappé d’infamie (marqué par le déshonneur, la honte, l’indignité)
- L’intention d’ajouter au nom de famille d’un enfant de moins de 18 ans le nom de famille de son père ou de sa mère ou une partie de celui-ci s’il s’agit d’un nom de famille composé.
Les personnes qui souhaitent présenter une demande de changement de nom doivent habituellement publier un avis de demande de changement de nom au Registre des avis de demande de changement de nom. Cet avis contient le nom légal actuel de la personne, son adresse complète et le changement demandé. Pour les mineur.e.s, l’avis doit également contenir le nom, l’adresse et la relation du demandeur avec l’enfant lorsque la demande est faite par un parent ou un tuteur.
Cet avis est publié sur le site internet du Directeur de l’état civil pendant 15 jours. Toute personne qui consulte cet avis peut alors présenter des observations à la demande de changement de nom au Directeur de l’état civil dans les 20 jours suivant la fin de la publication.
Dans le cas d’une demande qui concerne un.e mineur.e, son parent ou tuteur.ice peut aussi formuler une opposition à la demande de changement de nom. La personne mineure elle-même peut également s’y opposer.
Les personnes dont le changement de prénom demandé concerne “manifestement la modification de l’identité de genre” n’ont pas à publier cet avis. Le Directeur de l’État civil peut aussi accorder une dispense de publication, à sa discrétion, pour des cas où il est dans l’intérêt de tou.te.s que la demande ne soit pas rendue publique. Ce pourrait être le cas, par exemple, si la sécurité de la personne en question pourrait être menacée si son adresse était rendue publique.
Si la publication d’un avis de demande de changement de nom est exigée, un avis de changement de nom sera aussi publié dans le Registre des avis changements de nom si le Directeur de l’état civil autorise le changement. L’avis mentionne la date d’entrée en vigueur du changement, le nom avant le changement, le nouveau nom ainsi que la date de naissance de la personne visée. Ce registre affiche les avis de changement de nom publiés dans les 30 derniers jours, mais il est aussi possible de consulter les archives des avis publiés depuis novembre 2017.
Décision du Directeur de l’état civil
Le Directeur de l’état civil doit rendre une décision concernant votre demande de changement de nom ou de mention de sexe dans les 90 jours ouvrables suivant la réception d’une demande complète. Cela équivaut à environ 4 mois.
S’il manque des informations pour que votre demande soit complète, le Directeur de l’état civil communiquera avec vous par téléphone, courriel ou courrier afin de vous demander de fournir les documents manquants. Parfois, il impose un délai pour fournir ces documents. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter le délai, téléphonez-lui le plus tôt possible.
La décision est rendue via une lettre reçue par courrier recommandé avec signature à la réception. Cette lettre est de format légal et comporte le sceau et la signature du Directeur de l’état civil. Si la lettre vous communique que votre demande est acceptée, votre changement de nom ou de mention de sexe entrera en vigueur 30 jours après le moment où vous signez la réception de la lettre. Vous recevrez alors par la poste votre certificat de changement de mention de sexe ou de nom.
Si vous n’avez pas de compte clicSÉQUR, il est suggéré de vous en créer un pendant que vous attendez la décision du Directeur de l’état civil, afin d’être capable de présenter une demande de certificat de naissance en ligne via le service DEClic! dès la réception de votre certificat de changement de nom. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes lors de l’accès à clicSÉQUR, vous aurez le temps de les régler avant de recevoir votre certificat de changement de nom ou de mention du sexe.
Certificat de naissance
Un nouveau certificat de naissance où figurent vos nouvelles informations ne vous sera pas envoyé automatiquement après votre changement de nom ou de mention du sexe. Vous devez donc en faire la demande dès que vous recevez votre certificat de changement de nom ou de mention du sexe, car vous aurez besoin de ce document pour plusieurs démarches de changement de nom ou de mention de sexe sur vos autres documents officiels. Vous devez aussi en faire la demande pour vos enfants, si vous en avez, afin que votre nom et votre désignation parentale soient rectifiés.
Si vous n’êtes pas né.e au Canada, le certificat de naissance que vous obtiendrez portera la mention “semi-authentique”. Il se pourrait dans certains contextes que celui-ci ne soit pas accepté et que vous deviez également présenter votre certificat de citoyenneté à jour ou votre certificat de naissance original accompagné de votre certificat de changement de nom ou de mention de sexe.
Vous pouvez présenter une demande de certificat de naissance en ligne via le service DEClic! Afin de pouvoir utiliser ce service, vous devez avoir un compte clicSÉQUR et pouvoir payer en ligne par carte de crédit. Autrement, vous devez présenter votre demande par la poste ou à un bureau de Service Québec qui offre le service DEClic! Comptoir.
Lors de la demande en ligne, il se peut que vos anciennes informations apparaissent à l’écran. Cela est normal et vous recevrez quand même le certificat de naissance avec vos nouvelles informations.
Coût: 34,75$ pour un traitement en 10 jours ouvrables et 67,50$ pour un traitement en 3 jours ouvrables
Certains bureaux de Services Québec offrent le service DEClic! Comptoir, qui permet aux personnes qui n’ont pas accès à internet ou n’ont pas d’identifiant clicSÉQUR de présenter une demande de certificat de naissance par ordinateur.
Les bureaux de Services Québec qui offrent ce service sont ceux de:
- Chibougamau
- Chicoutimi
- Drummondville
- Gaspé
- Gatineau
- Îles-de-la-Madeleine
- Joliette
- Laval
- Longueuil
- Rimouski
- Roberval
- Rouyn-Noranda
- Saint-Félicien
- Saint-Georges de Beauce
- Saint-Jérôme
- Sept-Îles
- Sherbrooke
- Trois-Rivières
Coût: 34,75$ pour un traitement en 10 jours ouvrables et 67,50$ pour un traitement en 3 jours ouvrables
Pour présenter une demande de certificat de naissance par la poste, vous devez remplir le formulaire Naissance: Demande de certificat ou de copie d’acte et le faire parvenir au Directeur de l’état civil.
Dossier d’assurance sociale
Pour changer le nom et la mention de sexe associée à votre numéro d’assurance sociale (NAS), vous devez visiter un bureau de Services Canada. Vous devrez fournir votre nouveau certificat de naissance afin que les changements soient apportés à votre dossier. Votre numéro d’assurance sociale ne changera pas, mais on vous remettra quand même une lettre de confirmation du NAS comportant votre numéro d’assurance sociale et votre nouveau nom. Le gouvernement n’émet plus de carte NAS depuis 2014.
Documents de résidence et de citoyenneté
Pour changer votre nom ou votre mention de sexe sur votre carte de résidence permanente, vous devez présenter une demande au moyen du formulaire Demande de carte de résident permanent ou de titre de voyage pour résident permanent. Il se peut que vous ne soyez pas capable d’ouvrir le formulaire dans votre navigateur. Si c’est le cas, téléchargez le formulaire et ouvrez-le avec le logiciel Adobe Acrobat Reader. Vous pourrez remplir le formulaire directement à l’aide de ce logiciel et l’imprimer par la suite pour le transmettre au gouvernement par la poste.
Consultez le Guide d’instruction pour la demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement, renouvellement ou changement d’identifiant de genre (IMM 5445) pour vous aider à remplir le formulaire adéquatement.
Vous devez joindre le Formulaire de demande de changement d’identifiant du sexe ou genre à votre demande. Vous n’avez pas besoin de fournir de pièce justificative pour changer votre mention de sexe sur cette carte, mais vous devez fournir une copie couleur de votre certificat de changement de nom. La Liste de contrôle des documents contient la liste de tous les autres documents que vous devrez fournir.
Coût: 50$
Pour changer votre nom ou votre mention de sexe sur votre certificat de citoyenneté, vous devez présenter une demande sur papier. Si vous avez une carte de citoyenneté, vous devez aussi présenter une demande pour obtenir un certificat de citoyenneté, car le gouvernement du Canada n’émet plus de carte de citoyenneté depuis 2012.
Vous devez remplir le formulaire Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs. Il se peut que vous ne soyez pas capable d’ouvrir le formulaire dans votre navigateur. Si c’est le cas, téléchargez le formulaire et ouvrez-le avec le logiciel Adobe Acrobat Reader. Vous pourrez remplir le formulaire directement à l’aide de ce logiciel et l’imprimer par la suite pour le transmettre au gouvernement par la poste.
Consultez le Guide d’instructions pour les demandes sur papier de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (preuve de citoyenneté) en vertu de l’article 3 pour vous aider à remplir ce formulaire adéquatement.
Vous devez remplir l’annexe C sur le changement de nom ainsi que le Formulaire de demande de changement d’identifiant du sexe ou genre. Vous n’avez pas besoin de fournir de pièce justificative pour changer votre mention de sexe sur cette carte, mais vous devez fournir une copie couleur de votre certificat de changement de nom. La Liste de contrôle des documents contient la liste de tous les autres documents que vous devrez fournir.
Coût: 75$
Carte d’assurance maladie
Si vous avez rempli le formulaire Demande de transmission simplifiée de renseignements relatifs au changement de la mention du sexe ou de nom et l’avez transmis en même temps que votre demande de mention de sexe ou de nom, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sera automatiquement avisée du changement par le Directeur de l’état civil.
Ainsi, vous recevrez par la poste un formulaire intitulé Correction à l’identité de la part de la RAMQ , sans avoir à en faire la demande. Vous n’aurez qu’à remplir, signer et envoyer ce formulaire par la poste pour que la RAMQ apporte les modifications nécessaires à votre carte d’assurance maladie. Vous recevrez votre nouvelle carte par la poste dans un délai de 2 à 3 semaines.
Si vous ne recevez pas le formulaire Correction à l’identité dans le mois suivant la réception de votre certificat de changement de nom, communiquez avec la RAMQ au 1 800 561-9749.
Si vous avez le statut de résident.e temporaire ou permanent.e, vous devez communiquer par téléphone avec la RAMQ au 1 800 561-9749 afin d’obtenir le formulaire Correction à l’identité. Une fois que vous aurez reçu ce formulaire, vous devez le remplir et le signez, puis vous rendre dans un CLSC. Vous ne pouvez pas vous rendre dans un point de service de la SAAQ pour cette démarche.
Vous devez apporter avec vous:
- Le formulaire Correction à l’identité
- Votre certificat de changement de nom ou de mention du sexe
- Une photo prise dans une pharmacie ou chez un photographe
- Deux pièces d’identité, dont une avec photo (ces pièces peuvent être à votre ancien nom)
Passeport
Pour obtenir un passeport canadien mis à jour, il faut présenter une demande de passeport comme si vous n’en aviez jamais détenu auparavant. Vous devez donc remplir le formulaire Demande de passeport générale pour adulte.
Vous devez fournir l’original de votre nouveau certificat de naissance ou de votre certificat de citoyenneté, qui vous sera retourné après que la demande ait été traitée. Vous devez aussi joindre votre ancien passeport à votre demande.
Vous pouvez choisir de demander un passeport avec une mention de sexe différente de celle qui apparaît sur votre certificat de naissance. Ce pourrait être le cas par exemple si vous avez obtenu la mention X, mais que vous ne vous sentez pas en sécurité de voyager dans certains pays avec un passeport ayant cette mention, ou encore si vous n’êtes pas généralement perçu.e comme une personne du genre qui apparaît sur votre certificat de naissance. Si vous choisissez de demander un passeport avec une mention de sexe différente de celle qui apparaît sur votre certificat de naissance, vous devez remplir le formulaire Demande – Identificateur de sexe ou de genre – Adulte de 16 ans ou plus et le joindre à votre demande.
Pour obtenir un passeport canadien mis à jour, il faut présenter une demande de passeport comme si vous n’en aviez jamais détenu auparavant. Vous devez donc remplir le formulaire Demande de passeport générale pour enfant.
Vous devez fournir l’original de votre nouveau certificat de naissance ou de votre certificat de citoyenneté, qui vous sera retourné après que la demande ait été traitée. Vous devez aussi joindre votre ancien passeport à votre demande.
Vous pouvez choisir de demander un passeport avec une mention de sexe différente de celle qui apparaît sur votre certificat de naissance. Ce pourrait être le cas par exemple si vous avez obtenu la mention X, mais que vous ne vous sentez pas en sécurité de voyager dans certains pays avec un passeport ayant cette mention, ou encore si vous n’êtes pas généralement perçu.e comme une personne du genre qui apparaît sur votre certificat de naissance. Si vous choisissez de demander un passeport avec une mention de sexe différente de celle qui apparaît sur votre certificat de naissance, vous devez remplir le formulaire Demande – Identificateur de sexe ou de genre – Enfant de moins de 16 ans et le joindre à votre demande.
Permis de conduire
Informations tirées du site de la SAAQ
Vous devez vous rendre en personne à un point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Vous devez apporter avec vous:
- votre permis de conduire
- votre certificat de naissance ou votre certificat de citoyenneté canadienne. Ces certificats peuvent être ceux qui contiennent vos anciennes informations.
- votre certificat de changement de nom ou de mention du sexe.
Vous devez téléphoner à la SAAQ au 1 800 361-7620 pour qu’une préposé.e analyse votre demande et vous dise quels documents vous devez fournir pour obtenir le changement de votre nom ou de votre mention de sexe sur votre permis de conduire. Vous devrez ensuite vous rendre en personne dans un point de service de la SAAQ et apporter votre permis de conduire ainsi que les documents qui vous ont été demandés au téléphone.
Écoles, code permanent et diplômes obtenus au Québec
Si vous fréquentez un établissement d’enseignement, celui-ci a l’obligation d’utiliser votre prénom et mention de sexe choisie avant même que votre changement de nom ou de mention de sexe soit officialisé. Par contre, les documents officiels tels que les relevés de note et les diplômes utiliseront votre ancien nom et mention de sexe jusqu’à ce que vous puissez fournir les preuves d’un changement légal.
Puisque le code permanent débute par les trois premières lettres du nom de famille et la première lettre du prénom et qu’il contient une mention de sexe sous la forme d’une modification au mois de naissance (+50) pour les personnes qui ont la mention de sexe F, votre code permanent sera modifié si vous avez changé de nom ou de mention de sexe.
Pour obtenir la modification de vos informations au ministère de l’éducation, vous devrez fournir les photocopies des documents suivants:
- Si vous êtes né au Canada, votre ancien ou nouveau certificat de naissance. Celui-ci devra indiquer votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre sexe, les nom et prénom de votre père et de votre mère, vos autres prénoms, le cas échéant, ainsi que votre ville de naissance et votre province ;
- Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, votre ancien certificat de naissance et votre document d’immigration d’origine;
- Votre certificat de changement de nom ou de sexe;
- Votre carte d’assurance maladie ou votre permis de conduire.
Si vous êtes présentement aux études au Québec, communiquez avec le secrétariat ou le registrariat de votre école, centre d’éducation aux adultes, cégep ou université afin de demander à ce que votre nom et mention de sexe soient changés dans votre dossier au Ministère de l’éducation.
Cela vous permettra d’obtenir votre futur diplôme directement au bon nom. De plus, comme vos informations seront changées à votre dossier, vous pourrez obtenir de nouveaux exemplaires corrigés de vos diplômes déjà obtenus.
Si vous n’êtes plus aux études, vous devez présenter votre demande de changement de code permanent directement au Ministère de l’éducation via un formulaire en ligne. Cela vous permettra ensuite de faire les démarches pour obtenir de nouvelles copies corrigées de vos diplômes.
Dans certains cas, vous pouvez aussi communiquer avec le secrétariat ou le registrariat du dernier établissement d’enseignement que vous avez fréquenté. Cela vous permettra généralement de présenter une demande pour obtenir un diplôme corrigé en même temps.
Vous pouvez faire votre demande en ligne via ce formulaire pour l’obtention d’une copie de votre:
- Diplôme d’études secondaires (DES);
- Diplôme d’études professionnelles (DEP);
- Relevé des apprentissages du secondaire;
- Attestation de spécialisation professionnelles (ASP);
- Attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire (AENS);
- Certificat d’études professionnelles (CEP);
- Certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES);
- Diplôme cours préparatoire aux études supérieures (CPES);
- Diplôme enseignement professionnel secondaire court (EPSC);
- Certificat de formation métier semi-spécialisé (CFMS);
- Diplôme de 4e secondaire.
Pour obtenir un bulletin d’études collégiales (relevé de notes) ou une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez vous adresser directement au Cégep où vous avez fait vos études.
Pour obtenir une copie corrigée de votre diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation de délivrance de diplôme (document pouvant être fourni à un.e employeur.se pour prouver que vous détenez un DEC), vous pouvez faire votre demande en ligne via ce formulaire.
Pour obtenir un diplôme de niveau universitaire corrigé, vous devez vous adresser à l’université où vous avez obtenu ce diplôme.
Institutions financières
Pour modifier les informations auprès de votre institution financière, vous devrez dans la majorité des cas prendre rendez-vous auprès de votre banque ou de votre caisse afin de présenter en personne les pièces justificatives nécessaires au changement de nom et de mention de sexe à votre dossier. Votre institution financière vous précisera quels documents lui sont nécessaires pour procéder au changement, généralement il s’agit du certificat de changement de mention de sexe ou de nom, du nouveau certificat de naissance et d’une pièce d’identité mise à jour.
Même après avoir changé votre nom à votre compte Desjardins, il se pourrait que votre ancien nom continue d’apparaître lors de virements entre personnes. Il faut alors provoquer la modifications des informations dans votre compte AccèsD en procédant de cette façon:
- Dans l’option Virer, sélectionner Virement entre personnes Desjardins
- Sélectionner l’onglet Gérer les destinataires
- Vérifier le nom qui apparaît à la ligne “Votre identification”
- S’il s’agit de votre ancien nom, modifier la ligne “Raison”
- Cliquer sur “Valider”
- Revérifier le nom qui apparaît à la ligne “Votre identification”. Il devrait avoir été modifié pour votre nouveau nom.
Dans certains cas, même après avoir changé de nom auprès de votre institution financière, votre ancien nom pourrait continuer de s’afficher lorsqu’une personne reçoit un virement de votre part. Ce problème semble affecter principalement les personnes qui ont un compte Desjardins. Il faut alors provoquer la modifications des informations dans votre compte Interac via AccèsD, en procédant de cette façon:
- Dans l’option Virer, sélectionner Virements Interac
- Sélectionner l’onglet Mon profilInterac
- Modifier votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone
La modification de ces informations devrait entraîner la correction de votre nom à votre dossier Interac.
Pour modifier votre nom à votre dossier PayPal, il faut aller dans l’onglet Paramètres et cliquer sur l’option “modifier le nom”. Vous devrez fournir une photo de votre certificat de changement de nom.
Il est aussi possible de fermer son compte PayPal et d’en ouvrir un sous son nouveau nom, mais cela exige de préalablement vider sa balance.
Hydro-Québec
Hydro-Québec ne demande aucun document pour procéder à un changement de nom au dossier, il suffit d’appeler le service à la clientèle au 1 888 385-7252 pour parler à un.e conseillèr.e et procéder au changement.
Agences de crédit
Si vous êtes majeur, il y a de très fortes chances que vous ayez un dossier de crédit. Pour éviter de mauvaises surprises au moment de faire une enquête de crédit, il vaut mieux prendre la peine de modifier ses informations auprès des agences de crédit.
Pour modifier vos informations personnelles auprès de Transunion, vous devez remplir un formulaire et l’acheminer par la poste accompagné d’une photocopie de votre certificat de changement du nom ou de la mention du sexe.
TransUnion
Centre de relations au consommateur
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton Ontario
L8L 7W2
Pour modifier vos informations personnelles auprès d’Equifax, vous devez remplir un formulaire et l’acheminer par la poste accompagné des photocopies de:
- votre certificat de changement du nom ou de la mention du sexe
- une pièce d’identité valide avec photo et signature
- une preuve d’adresse
Relations nationales avec les consommateurs
C.P.190
Montréal, Québec
H1S 2Z2
Pour modifier votre nom à votre dossier PayPal, il faut aller dans l’onglet Paramètres et cliquer sur l’option “modifier le nom”. Vous devrez fournir une photo de votre certificat de changement de nom.
Il est aussi possible de fermer son compte PayPal et d’en ouvrir un sous son nouveau nom, mais cela exige de préalablement vider sa balance.
Autres endroits à aviser de votre changement de nom
- Employeur
- Clinique, carte d’hôpital et pharmacie (après avoir obtenu sa nouvelle carte d’assurance maladie)
- Fournisseurs de services: Internet, cable, cellulaire
- Municipalité
- Assurances (possible hausse de coût pour un passage de F à M)
- Cartes de crédit
- Cartes de membres (gym, bibliothèque, magasins, etc.)
- Titres de transport